La Mission Locale (#MLJ3M)
Guichet unique pour les jeunes 16-25 ans et les employeurs

Créée en 1998, la Mission Locale des jeunes de Montpellier Méditerranée métropole est une association régie par la loi de 1901, qui fait partie d’un réseau national rassemblant 436 structures .
La MLJ3M exerce une mission de service public de proximité, reconnue par le code du travail.
Notre vocation : l’insertion professionnelle et sociale.
Notre public : les jeunes âgés de 16 à 25 ans de Montpellier Méditerranée Métropole, sortis du système scolaire.
Qui sommes nous
Créée en 1998, la Mission Locale des jeunes de Montpellier Méditerranée métropolies est une association régie par la loi de 1901.
Elle est financée par l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l’Europe, la Ville de Montpellier, Pôle emploi et Montpellier Méditerranée Métropole.
La MLJ3M est pilotée par un Conseil d’administration composé d’Elus, des Services de l’Etat et de partenaires socio-économiques.
Le conseil élit un bureau dont la présidence est assurée par :
- François RIO – Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à l’insertion Maire de saint Jean de Védas

Historique : de la PAIO à la MLJ3M
Création de la PAIO, rattachée au Service Jeunesse & Sports de la Ville de Montpellier.
L’équipe se compose de 4 agents de la Mairie.
Contexte :
1981 – Le Rapport de M. Bertrand SCHWARTZ, met en évidence «la nécessaire remise en jeu économique et sociale des jeunes» et propose la création des Missions Locales.
1982 – Création des Missions Locales et PAIO.
1983 – Mise en place de la Délégation Interministérielle à l’Insertion des jeunes (DIIJ) par décret du 21 octobre.
La PAIO intervient sur 14 communes :
Castelnau – le – Lez, Clapiers, Cournonterral, Cournonsec, Fabrègues, Grabels, Juvignac, Lavérune, Le Crès, Montpellier, Saint Georges d’Orques, Saint Jean de Védas et Saussan.
L’équipe se compose de 8 agents de la Mairie.
Contexte :
1989 – Création du Conseil National des Missions Locales (CNML).
1990 – Signature de la charte Nationale des Missions Locales, adoptée le 12 décembre :
– «Construire ensemble une place pour tous les jeunes».
– Développement du logiciel «Parcours» au sein des ML pour suivre le programme CFI.
1993 – Loi quinquénale sur la décentralisation, votée le 20 décembre.
1994 – Création des «Espaces Jeunes» dans le cadre de la coopération entre les ML, l’ANPE et les conseils régionaux, en matière d’emploi et de formation.
La P.A.I.O. devient la Mission Locale d’Insertion de Montpellier, sous la Présidence de M. André VEZINHET, adjoint au Maire de la Ville de Montpellier. Mme Marie MEUNIER, mise à disposition par le CCAS, en est la 1ère directrice.
La MLI intervient alors sur 12 communes (sortie de
Fabrègues et Saussan).
En application de la loi quinquennale sur la décentralisation aux régions de la formation professionnelle des jeunes, les services de la formation professionnelle et de l’apprentissage du Conseil Régional délèguent à une association (Liaison Emploi Formation) l’accueil et l’orientation des futurs stagiaires. Cette décision déclenche, pour la Mission Locale, une rupture de la pratique d’accompagnement qui s’appuyait fortement sur la mise en oeuvre de formations adaptées au public jeune.
Contexte :
– Démarrage du dispositif Emplois Jeunes
La Mission Locale signe une convention de collaboration de niveau 2 avec l’Agence Locale pour l’Emploi de MTP Celleneuve.
L’équipe se compose alors de 18 personnes, dont 15 mises à disposition par la Ville de Montpellier et le CCAS.
Contexte :
– La loi de lutte contre les exclusions créée le programme TRACE, désignant les ML comme pilotes et principaux opérateurs.
– Création de l’Association Nationale des Missions Locales (ANDML).
Mme Christiane FOURTEAU, Adjointe au Maire de la Ville de Montpellier devient Présidente de la Mission Locale.
Sous la direction de Mme Valérie THERAIN, 2ème directrice, l’équipe se compose alors de 22 personnes dont 13 mises à disposition par la Ville de Montpellier et le CCAS.
Le partenariat avec l’ANPE s’intensifie avec la mise en place de l’Espace Jeune (niv.3) animé par une conseillère principale ANPE mise à disposition.
L’équipe se compose alors de 27 personnes, dont 14 personnes mises à disposition par la Ville de Montpellier, le CCAS et l’ANPE.
Contexte :
– Signature du Protocole 2000. Ce nouveau pacte engage l’Etat et les collectivités territoriales sur les missions de service public du réseau.
– Création du Syndicat National des Missions Locales et PAIO (SNML) le 22 décembre
Arrivée d’un nouveau directeur, M. Jean – Paul BRETEL et d’un nouveau Président, M. Philippe SAUREL, Conseiller de Montpellier Agglomération et Adjoint au Maire de Montpellier.
Élections des 1ers délégués du personnel.
Création du siège social.
Contexte :
– Élections municipales.
– Création de la Communauté d’Agglomération de Montpellier (38 communes).
– Mise en application de la Loi Organique relative aux Lois des Finances (LOLF) le 1er aôut.
– Signature de la Convention Collective des Missions Locales et PAIO, le 21 février.
Transfert de la Mission Locale sous la compétence de l’Agglomération de Montpellier nouvellement créée.
La MLI devient MLJAM (Mission Locale des Jeunes de
l’Agglomération de Montpellier). Bien que le territoire de l’Agglomération de Montpellier s’étende sur 38 communes, l’intervention de la Mission Locale ne s’effectue que sur 11 communes jusqu’au 31/12/2002.
L’équipe se compose de 31 personnes, dont 10 mises à disposition par l’Agglomération, le CCAS et l’ANPE.
Contexte :
– Élections présidentielles (changement de gouvernement).
– Dissolution de la Délégation Interministérielle à l’Insertion des Jeunes.
Les PAIO de Castries, Lattes et Mauguio deviennent des antennes de la Mission Locale. Ouverture de l’antenne de Pignan.
Le territoire d’intervention de la MLJAM s’étend alors sur les 38 communes de l’Agglomération de Montpellier.
Mise en place d’1 démarche de changement de culture professionnelle tournée vers l’entreprise.
L’équipe se compose de 43 personnes (dont 16 mises à disposition par l’Agglomération, le CCAS et l’ANPE), réparties sur 6 antennes et 1 siège social.
Contexte :
– Arrêt du programme TRACE et du dispositif Emploi Jeune.
– Le SNML change de statuts et devient l’Union Nationale des Missions Locales (UNML).
Par arrêté du 30/10/2003, le Préfet réduit le périmètre de l’Agglomération à 32 communes. (sortie des communes St Gély du Fesc, St Clément de Rivière, Teyran et Mauguio). L’antenne MLJAM de Mauguio est donc transférée sous la compétence du SIVOM de l’Étang de l’Or.
1ère mise en œuvre d’actions de professionnalisation pour les jeunes.
L’équipe se compose de 46 personnes (dont 13 mises à disposition par l’Agglomération, le C.C.A.S et l’A.N.P.E), réparties sur 5 antennes et 1 siège social.
Contexte :
– Élections régionales
– Changement du logiciel de suivi des jeunes (passage à P3)
– Le Conseil Régional confie à nouveau l’accueil, l’information et l’orientation vers l’offre de formation aux Missions Locales du Languedoc Roussillon.
La commune de Palavas les Flôts sort de l’Agglomération réduisant son périmètre et donc le territoire d’intervention de la ML, à 31 communes.
Ouverture de l’antenne MTP Croix d’Argent et du Point Accueil Villeneuve lés Maguelone, réorganisation du territoire d’intervention.
Mise en oeuvre du CIVIS et de la compétence formation.
Signature d’une convention avec le Conseil Général de l’Héraut dans le cadre du projet PIC EQUAL «Egalité – Citoyenneté: Entreprendre pour la diversité».
L’équipe se compose de 65 personnes (dont 12 mises à disposition par l’Agglomération, le C.C.A.S. et l’A.N.P.E.), réparties sur 6 antennes et 1 siège social, avec le retour de Mme Christiane FOURTEAU à la présidence, Conseillère de la Communauté d’Agglomération de Montpellier et Adjointe au Maire de la Ville de Montpellier.
Contexte :
– Signature du Protocole 2005 des Missions Locales qui constitue avec la Charte la référence commune et explicite des statuts de chaque Mission Locale.
– Insertion des Missions Locales dans la partie Service Public de l’Emploi, Art. L. 311-10-2/3 du Code du Travail.
– Entrée en application du Plan de Cohésion Sociale (voté le 24/06/2004) et mise en place du Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS).
Ouverture du Point Accueil Montpellier Euromédecine (dans les locaux du siège social) géré par l’antenne Montpellier Mosson.
Réorganisation du territoire.
L’équipe se compose de 58 personnes (dont 7 mises à disposition par l’Agglomération, le CCAS et l’ANPE).
Contexte :
– Création de l’Animation Régionale des Missions Locales du Languedoc Roussillon (ARML).
– Signature d’une convention entre la Région, l’ANPE et l’ARML.
Fermeture du Point Accueil Montpellier Euromédecine
dont le territoire d’intervention est retransféré à l’antenne Montpellier Mosson.
Mise en place d’un Comité d’entreprise et d’un Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail dans le cadre d’une Délégation unique du personnel.
Au niveau RH, mise en oeuvre du plan d’action pour l’égalité de traitement de la Mission Locale.
L’équipe se compose de 58 personnes (dont 7 mises à disposition par l’Agglomération, le CCAS et l’ANPE).
Contexte :
– Élections présidentielles
– La Mission Insertion des Jeunes (MIJ) passe sous la tutelle du Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi.
– Mise en place de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO).
Signature d’un Accord d’entreprise négocié en 2007.
Renforcement de la lutte contre les discriminations à l’embauche des jeunes et des actions liées au management égalitaire.
Développement du dialogue social.
Contexte :
– Élections municipales.
Signature d’un Accord relatif à l’égalité de traitement.
Réélection des membres de la DUP et du CHSCT.
Fermeture de l’antenne Pignan et redéploiement des communes attachées, sur les antennes Croix d’Argent et Mosson.
Contexte :
– Fusion de l’Assedic et de l’ANPE en une seule unité : le Pôle Emploi.
– Les Missions Locales ont la délégation de l’État pour la prescription des Contrats Uniques d’Insertion (CAE et CIE).
L’équipe se compose de 72 personnes.
Mise en oeuvre de nouvelles procédures et outils d’évaluation du personnel.
Signature d’un accord sur la mobilité interne des salariés-ées.
Contexte :
Mise en oeuvre de la Révision Générale des politiques Publiques. Refonte des services de l’Etat (DRTEFP, la DDTEFP …). Les interlocuteurs de la MLJAM sont désormais la Direction Régionale des Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE LR); Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS LR); Agence Régionale de Santé (ARS); Unité Territoriale de l’Héraut (UT 34).
L’équipe se compose de 70 personnes.
Mise en place d’une démarche mobilisatrice et collaboratrice (Appréciative Inquiry) permettant, avec l’ensemble du personnel, de consolider le changement organisationnel engagé depuis 2003.
Mise en place d’un logiciel de gestion dématérialisée des congés et absences (FIGGO).
Mise en oeuvre du dispositif de mobilité interne des salariés-ées et ouverture d’une bourse à la mobilité.
Mise en application d’une charte de gestion de la violence élaborée en interne.
Contexte :
– Mise en oeuvre de l’Accord National Interprofessionnel du 7 avril 2011 (MDEF, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CGT FO, CFTC) au sein des ML.
L’équipe se compose de 74 personnes.
Mise en place d’une démarche de labellisation «DIVERSITÉ».
La MLJAM signe les premiers Emplois d’Avenir.
Mise en place d’une démarche de conception d’une charte «Éthique et valeurs professionnelles».
Mise en application d’une charte de gestion des contrats aidés.
Les antennes de Lattes et Villeneuve les Maguelone dépendent de l’Antenne Montpellier Croix d’Argent.
Contexte :
– Eléctions présidentielles (changement de gouvernement).
– Les Missions Locales sont signataires des Emplois d’Avenir.
– Les ML ont trente ans.
– J-P DUPRE est élu Président du CNML.
L’équipe se compose de 82 personnes. Officialisation de la charte «Éthique et valeurs professionnelles».
Réélection des membres de la DUP et du CHSCT.
Expérimentation d’une démarche collaborative (antenne Mosson) permettant de structurer les parcours des jeunes en accompagnement.
L’équipe se compose de 79 personnes.
Mme Patricia MIRALLES, est élue Présidente de la Mission Locale.
1ères expérimentations d’accompagnement dynamique IEJ.
Démérrage d’un travail collectif en vue de l’évolution de notre dispositif de gestion de la violence.
Changement des membres élus à la Communauté de communes du 1er collège du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.
Signature d’un Accord Collectif suite à la Négociation Annuelle Obligatoire.
Contexte :
– Eléctions municipales (Philippe Saurel – Divers gauche – est élu maire de Montpellier, il devient également président de l’Agglomération de Montpellier).
– Vote de la réforme de la formation professionnelle (CPF, CEP en Entretien Professionnel).
– Mise en place d’un nouveau dispositif d’accompagnement innovant et renforcé, l’IEJ.
L’équipe se compose de 93 personnes.
Signature d’un accord relatif au Contrat de Génération.
La MLJAM devient la Mission Locale des Jeunes de
Montpellier Méditérranée Métropole (MLJ3M).
Mme Michèle DRAY – FITOUSSI, est élue Présidente de
la MLJ3M.
Mise en oeuvre du dispositif Garantie Jeunes et
ouverture d’une plateforme pédagogique dédiée.
Poursuite de l’Accompagnement dynamique IEJ.
L’équipe se compose de 106 personnes.
Signature d’un accord relatif à l’egalité de traitement hommes/femmes.
Lancement de la démarche Qualité de Vie au Travail.
Mme Michèle DRAY – FITOUSSI, Présidente MLJ3M est élue au CA de l’UNML et
à l’Institut Bertrand Schwartz.
Ouverture d’une permanence destinée aux jeunes étudiants en voie de déccrochage sur le campus du Triolet à Montpellier.
Poursuite de l’accompagnement IEJ ADIR et GJ.
Contexte :– Disparition de Bertrand SCHWARTZ, fondateur des ML
– Création du Délégué Ministériel aux Missions Locales (Jean – Marc SEIJO – LOPEZ)
– Création du logo Réseau des ML
– Fusion des régions et création de l’ARML Grande Région Occitanie (Président : Jean – Paul DUPRE, Directeur Eric AUGADE)
L’équipe se compose de 114 personnes.
Signature d’un accord en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Lancement de la démarche Ecoresponsable.
Fin du dispositif d’accompagnement CIVIS.
Fin des Emplois d’Avenir.
Poursuite de l’accompagnement IEJ ADIR et Garantie Jeunes.
Lancement de la Web TV MLKA TV, animée par 2 jeunes volontaires en Service Civique et de la plateforme Service Civique permettant à la Mission Locale (via un agrément) de proposer des intermédiations pour d’autres structures.
L’équipe se compose de 115 personnes.
Signature d’accords sur le droit à la déconnexion et sur le droit d’expression des salariés.es
Mise en oeuvre du Contrat PEC et de l’accompagnement PACEA.
Poursuite de l’accompagnement IEJ ADIR et Garantie Jeunes.
Déménagement de l’antenne Croix d’Argent et ouverture de locaux supplémentaires pour la Garantie Jeunes.
Ouverture de permanences sur la commune de Pérols et sur le campus Triolet.
La MLJ fête ses 20 d’action pour et avec les jeunes.
L’équipe se compose de 130 personnes.
Signature d’accords sur le télétravail et sur la
communication syndicale.
Elections professionnelles et mise en place du Comité Social et Economique (CSE) de la structure.
Mise en oeuvre des PIC repérage des décrocheurs scolaires et universitaires, des décrocheurs de l’institution (QPV et communes hors QPV).
Ouverture des permanences Logement, Culture, Création d’entreprise à l’attention de tous les jeunes de la MLJ3M.
Accueil des rencontres nationale du réseau des missions locales.
L’équipe se compose de 137 personnes.
François RIO est élu Président de la structure.
Signature d’accords sur l’égalité professionnelle homme/femme, le Compte Epargne Temps, et d’un avenant sur le droit d’expression collective des salariés.es.
Démarche d’amélioration de l’organisation du télétravail au sein de la MLJ3M, accompagnée par l’ARACT.
Mise en oeuvre des PIC réfugiés.es.
Ouverture de la plateforme pédagogique Garantie Jeunes « Thèbes ».
Contexte :
– Eléctions municipales
– Crise sanitaire Covid 19
– Obligation de formation des 16 – 18 ans
– Plan de relance 1 jeune 1 solution
– Nouvelle gouvernance UNML
La Mission Locale fait partie d’un réseau national rassemblant 447 structures et + de 12 000 salariés.
Elle exerce une mission de service public de l’emploi, reconnue par le code du travail.
Nos valeurs
Conçue pour être un outil de référence pour les professionnels de la Mission Locale, la charte des valeurs permet d’identifier les valeurs partagées, garantes de notre action et pratique éthique.

Tolérance

Respect, bienveillance

Responsabilité

Égalité

Égalité

Confiance

Honnêteté, Intégrité, Loyauté

Partage, Complémentarité

Partage, Complémentarité
La Mission Locale et l’insertion professionnelle et sociale
Les conseillers en insertion professionnelle accueillent et informent les jeunes sur les formations, l’emploi, les métiers, les droits … Ils définissent avec eux leurs projets professionnels et les étapes qui leur permettront d’y accéder.
Les professionnels de la MLJ3M utilisent toutes les ressources du territoire pour favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie. Ils mobilisent ainsi un réseau de partenaires locaux. Et sont par exemple, prescripteurs de la formation professionnelle du Conseil Régional et partenaire de Pôle emploi pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans.
La Mission Locale un guichet unique pour les jeunes
Chaque jeune a un conseiller unique qui le guide tout au long de son parcours. De cet accompagnement individuel et personnalisé découle une relation de confiance. Ce lien humain permet au jeune d’évoquer avec son conseiller toutes les dimensions de son insertion socio-professionnelle.
Un problème de logement, pas de moyen de locomotion, une difficulté financière ou encore un mal-être. Chaque situation trouve une réponse adaptée. Afin de proposer aux jeunes un service complet sur le principe du guichet unique, la MLJ3M a mis en place des pôles dédiés à la santé, au logement et à la mobilité. Ces plateformes regroupent les actions menées en interne ainsi que toutes les solutions proposées par les partenaires.
Les conseillers assurent ainsi un accompagnement global individualisé. Ce soutien peut se poursuivre au besoin après l’embauche.
La Mission Locale interlocuteur des employeurs
Le Service Relation Entreprises tisse des relations au quotidien avec les entreprises :
- En allant à la rencontre des employeurs pour connaître leurs besoins, répondre à leurs attentes et les accompagner dans toutes les phases de recrutement.
- En sécurisant les embauches grâce à une pré-sélection de candidats et un suivi post signature de contrat.
- En encourageant des rencontres entre employeurs et jeunes
(réunions d’information, visites d’entreprises, parrainage …). - En sensibilisant les jeunes aux réalités du secteur qu’ils recherchent
(temps de travail, rémunération, formation, carrière …).